L'ASBL Le Gîte est née en 1993, d’une réflexion sur la problématique du logement.
L'association se situe à Belgrade dans l’agglomération namuroise. Elle réunit des citoyens de tous les horizons.

L'association a pour but, avec d’autres initiatives namuroises, d'apporter une réponse aux problèmes de logement de personnes défavorisées à travers ses objectifs qui sont :

acquérir des logements et les mettre à la disposition de personnes défavorisées à un loyer modéré et ainsi être un tremplin pour ces personnes en difficultés, et
créer, autour de ce projet, une dynamique d'accueil des plus pauvres dans la commune.

L'achat et les travaux des quatre maisons du Gîte ont été financés en sollicitant des dons de particuliers, d'associations et d'entreprises. Ces projets ont reçu l'aide du BEP ( Bureau Economique de la Province de Namur), de la Région Wallonne dans le cadre de l'Opération Sans Abri, du Fonds du Logement.
Des bénévoles de l'association ont contribué à terminer ces travaux de rénovation.

Vous pouvez soutenir nos projets par un versement  via le compte de
Caritas-Namur-Luxembourg pour obtenir une exonération fiscale à partir d'un montant de 40 € :

IBAN : BE23 2500 0830 3891 Mention « Le Gîte - projet 730 525»

L'objectif de l'ASBL qui dispose désormais de quatre maisons:

Le maintien en bon état et l'amélioration des quatre immeubles qui accueillent les familles locataires. Des travaux parfois importants (isolation, nouvelle chaudière, ...) doivent être réalisés et les loyers modestes ne couvrent pas entièrement ces frais. Toutefois, une saine gestion financière a permis de constituer une provision suffisante pour supporter ces entretiens.

Particuliers, associations et entreprises peuvent soutenir le Gîte.