Dans la Bible, c’est Pâques

Quand, au cœur de sa désespérance, Marie Madeleine est appelée par son prénom ; 

Quand sur le chemin d’Emmaüs, les deux compagnons partagent le pain après qu’Il les ait écoutés longuement, patiemment ;

Quand une parole de paix vient à la rencontre de leurs doutes ;

Quand sur la grève, Il prépare à manger à ceux qui demandent à être nourris ;

Quand montrant ses mains et ses pieds blessés, Il se fait communion à leurs souffrances.

 Par la solidarité dont vous témoignez en soutenant les acteurs des associations partenaires de Caritas Secours,

Quand ceux que l’exclusion pousse à la marge sont accueillis et écoutés ;

Quand ceux qui ont faim reçoivent la nourriture dont ils ont besoin ;

Quand ceux qui souffrent sont rejoints dans leur solitude, leur recherche de sens,  

C’est Pâques aujourd’hui grâce à vous ! 

Merci et bonne fête !

Jean SPRONCK , Administrateur

____________________________________________________________________________
 
Zoom sur l'ASBL Le gîte

L'ASBL Le Gîte est née en 1993, d’une réflexion sur la problématique du logement.
L'association se situe à Belgrade dans l’agglomération namuroise. Elle réunit des citoyens de tous les horizons.

L'association a pour but, avec d’autres initiatives namuroises, d'apporter une réponse aux problèmes de logement de personnes défavorisées à travers ses objectifs qui sont :

acquérir des logements et les mettre à la disposition de personnes défavorisées à un loyer modéré et ainsi être un tremplin pour ces personnes en difficultés, et 
créer, autour de ce projet, une dynamique d'accueil des plus pauvres dans la commune.

L'achat et les travaux des quatre maisons du Gîte ont été financés en sollicitant des dons de particuliers, d'associations et d'entreprises. Ces projets ont reçu l'aide du BEP ( Bureau Economique de la Province de Namur), de la Région Wallonne dans le cadre de l'Opération Sans Abri, du Fonds du Logement. 
Des bénévoles de l'association ont contribué à terminer ces travaux de rénovation.

Vous pouvez soutenir nos projets par un versement  via le compte de 
Caritas-Namur-Luxembourg pour obtenir une exonération fiscale à partir d'un montant de 40 € : IBAN : BE23 2500 0830 3891 Mention « Le Gîte - projet 730 525»

 L'objectif de l'ASBL qui dispose désormais de quatre maisons: 

Le maintien en bon état et l'amélioration des quatre immeubles qui accueillent les familles locataires. Des travaux parfois importants (isolation, nouvelle chaudière, ...) doivent être réalisés et les loyers modestes ne couvrent pas entièrement ces frais. Toutefois, une saine gestion financière a permis de constituer une provision suffisante pour supporter ces entretiens.

 __________________________________________________________________________

 

Mai 2023 
INONDATIONS

C'est le 30 juin prochain que prendra fin l'accompagement officiel des victimes des inondations de juillet 2021 via le service wallon DASI (Dispositif d'accompagnement individuel). 

Le profil des personnes toujours en difficultés reste préoccupant et concerne une centaine de familles principalement situées en province de Liège, sur l'arrondissement de Liège (Angleur, Chânée, Kinkempois) mais aussi sur Chaudfontaine, Esneux, Tilff, Olne, Trooz et Verviers. 

Caritas Secours, St Vincent de Paul et la Croix-Rouge continuent de s'activer afin de sortir un maximum ces familles des soucis financiers et matériels. Nombre d'entre elles ont été flouées par des entrepreneurs malveillants. Les coûts des matériaux ont augmenté, ils doivent faire face à d'innombrables difficultés d'ordre pratique et financiers.

Nombreux sont les sinistrés qui ont aussi besoin de coups de main logistique pour pouvoir réintégrer pleinement leurs maisons, besoin de soutien pour garder courage et terminer d'avancer.

Nhésitez pas à nous contacter. Nettoyages, peinture, travaux de rénovation, jardinage, carreleurs, plafonneurs, ....

          ASBL Caritas Secours francophone
          regine.kerzmann@caritas.be
 
  • Sur Verviers
    Le relais social: Mme Delvenne: relais.social.urbain.verviers@rsuv.be

 _________________________________________________________________________

 

INONDATIONS

"Ce n'est pas parce que vous fermez un dossier que cela signifie que le problème est résolu"

8 Février 2023

La famille Caritas a tenu à ajouter une note de bas de page au message publié par Assuralia à l'issue des demandes d'indemnisation pour les inondations.

Début février, Assuralia a indiqué que tous les sinistres liés aux inondations en Wallonie, à l'exception de 3%, avaient été clôturés, pour un montant de 2 milliards, qui passerait à 2,4 milliards selon les estimations. Il semblait que c'était la fin du problème. Toutefois, Assuralia a plaidé pour que les choses aillent plus vite à l'avenir et que la charge administrative soit réduite. Nous ne pouvons qu'être d'accord avec cela. Quant aux faits que les problèmes liés aux inondations seraient largement derrière nous, il s'agit là d'une sous-estimation grossière de la réalité.

De nombreux dossiers d’indemnisation traînent encore, de nombreuses victimes vulnérables ne figurent pas dans les chiffres officiels de remboursement. En cause : la lenteur et la lourdeur des démarches administratives, l’impossibilité de prouver la valeur des biens disparus, l’absence de logement provisoire et la malveillance et l’exploitation de certains entrepreneurs véreux.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec plusieurs associations locales sur le terrain, qui sont en contact quotidien avec des centaines de familles victimes de ces inondations. Beaucoup d'entre elles vivent encore dans des conditions éprouvantes. Elles vivent au premier étage parce que le rez-de-chaussée n'est pas encore sec, dans des conditions sanitaires insuffisantes depuis plus d'un an et demi. Aujourd'hui encore, de nouvelles victimes se manifestent", explique Jean Spronck, président de Caritas Secours.

Depuis la catastrophe survenue en juillet 2021, Caritas, par l'intermédiaire de ses départements opérationnels nationaux Caritas Secours et Caritas Hulpbetoon, a déployé de nombreux efforts sur les territoires touchés grâce aux nombreux dons reçus. Par exemple, nous avons distribué de nombreuses boîtes à outils, des dizaines de poêles à pellet, des ressources énergétiques (bois, pétrole, pellets…),des milliers litres de peinture, de l’aide matériel et autres équipements électroménagers.

Entre résilience et abandon

Maintenant que l'aide gouvernementale annonce la fin de son accompagnement pour le 30 juin, Caritas a mis en place sa propre Task force, avec l’ASBL Coté Solidarité et des Ecrivains Publics volontaires. Par ce biais, nous voulons fournir une assistance juridique aux victimes vulnérables laissées pour compte près de deux ans après le drame. Nous voulons les aider à savoir exactement ce à quoi elles ont droit, quelles démarches elles doivent entreprendre et aussi les aider à rédiger des lettres, à les classer et à assurer le suivi auprès des administrations.

Dominic Verhoeven, directeur Caritas Vlaanderen de conclure : "Certaines victimes des inondations ont même abandonné l'espoir de récupérer quoi que ce soit parce qu'ils ne savent plus par où prendre leur dossier, leur chantier; ils ne sont pas rares à se débattre encore avec toutes les procédures administratives et numériques. C'est pourtant, déjà le second hiver qu'ils sont forcés de traverser dans des conditions éprouvantes."