Vive l’Espérance en actes dans des quartiers sinistrés !

Quand vous lirez ce journal, des semaines se seront passées depuis ces jours sombres des inondations. Des semaines émaillées de belles solidarités !

Solidarités venant des quatre coins du pays, du Nord et du Sud, pour déblayer et racler, solidarités entre voisins sinistrés, solidarités entre pays, solidarités entre les pouvoirs publics et les citoyens ! Ces élans du cœur face à la misère qui s’abat sur une région révèlent me semble-t-il la part de saine humanité qui existe au plus profond de nous. On dit volontiers que l’homme est un loup pour l’homme et la réalité confirme souvent cet adage. Mais plus fondamentalement, l’homme est un frère pour l’homme. L’autre et moi sommes en effet créés à l’image de Dieu. Cette marque divine, parfois ou souvent enfouie sous les gravats de l’existence et de nos histoires compliquées, refait surface quand la misère et la désolation nous touchent de près.

Cette solidarité ou amitié sociale, pour reprendre les mots du pape François dans la dernier encyclique Fratelli Tutti, nous sommes appelés à l’entretenir dans toutes les circonstances de la vie. Notre système belge de sécurité sociale n’est-il pas une des plus fortes expressions de ce lien solidaire ? Un joyau belge à conserver malgré les imperfections du système.

Comment ne pas penser ici à l’accueil opéré par des gens d’ici à ceux qui viennent d’ailleurs, en particulier de Syrie et du continent africain ? Comment ne pas souhaiter que des demandes d’asile soient enfin accordées en plus grand nombre ? Prenons le temps d’écouter l’histoire et le chemin parcouru par celles et ceux qui frappent à la porte de notre société. Cette écoute pourra bien réveiller la part de bonne humanité qui sommeille en nous.

Ces solidarités en actes donnent corps à cette grande vertu qu’est l’Espérance. L’Espérance, avec la foi et la charité, est un des grands moteurs de la vie. Elle tire en avant avec la conviction que l’avenir de l’humanité se trouve  en Dieu, malgré toutes nos résistances et l’endurcissement des cœurs. Aux jours de peine, beaucoup se tournent vers Marie, Marie une femme de notre terre dont l’existence est un « oui » à Dieu. Mère porteuse de Jésus Fils de Dieu, elle est devenue grâce à Dieu, l’étoile qui brille dans nos nuits, un point de repère et un refuge dans la foi pour les blessés de la vie. Qu’elle apporte cette joie intérieure et cette confiance qui dilatent les cœurs et ouvrent les mains.

Jules Solot, Doyen de Rochefort
A l'occasion du 15 août 2021

(Caritas Secours / Vicariat de la Diaconie - Solidarités)

Centre Service Social de Namur

Caritas-Secours aide le Centre de Service Social de Namur/

Utilisez ce compte pour obtenir une déduction fiscal en versant 40 € au moins

En indiquant en communication:
« Aide au CSSN »

Centre de Service Social de Namur

Le CSSN est un service social de première ligne, généraliste et polyvalent. Nous proposons un accompagnement psychosocial.

Qui peut s’adresser à nous?

Nous sommes ouverts à tous. Nous vous recevons en entretien individuel en toute confidentialité. Notre service est gratuit.

Quelles problématiques abordons-nous ?

Problèmes de logement, difficultés avec les propriétaires, les locataires, déménagement, recherches d’une solution d’hébergement.
Nous cherchons avec vous des solutions. Nous vous aidons dans les démarches de recherche ou d’hébergement. Nous vous aidons à vous inscrire dans les sociétés de logements sociaux.

Problèmes financiers ou matériels, problèmes administratifs ou de factures ?
Nous vous expliquons le contenu de vos documents, vous aidons à rédiger vos lettres, à faire valoir vos droits en matières de législation sociale.
Nous vous conseillons dans votre budget. Nous prenons contact avec les fournisseurs, les créanciers… et vous aidons à clarifier votre situation.

Problème d’emploi, de formation, de scolarité… ?
Nous vous écoutons, vous informons et nous vous soutenons dans vos démarches.

Vive l’Espérance en actes dans des quartiers sinistrés !

Jules Solot, Doyen de Rochefort
A l'occasion du 15 août 2021

(Caritas Secours / Vicariat de la Diaconie - Solidarités)