Vive l’Espérance en actes dans des quartiers sinistrés !

Quand vous lirez ce journal, des semaines se seront passées depuis ces jours sombres des inondations. Des semaines émaillées de belles solidarités !

Solidarités venant des quatre coins du pays, du Nord et du Sud, pour déblayer et racler, solidarités entre voisins sinistrés, solidarités entre pays, solidarités entre les pouvoirs publics et les citoyens ! Ces élans du cœur face à la misère qui s’abat sur une région révèlent me semble-t-il la part de saine humanité qui existe au plus profond de nous. On dit volontiers que l’homme est un loup pour l’homme et la réalité confirme souvent cet adage. Mais plus fondamentalement, l’homme est un frère pour l’homme. L’autre et moi sommes en effet créés à l’image de Dieu. Cette marque divine, parfois ou souvent enfouie sous les gravats de l’existence et de nos histoires compliquées, refait surface quand la misère et la désolation nous touchent de près.

Cette solidarité ou amitié sociale, pour reprendre les mots du pape François dans la dernier encyclique Fratelli Tutti, nous sommes appelés à l’entretenir dans toutes les circonstances de la vie. Notre système belge de sécurité sociale n’est-il pas une des plus fortes expressions de ce lien solidaire ? Un joyau belge à conserver malgré les imperfections du système.

Comment ne pas penser ici à l’accueil opéré par des gens d’ici à ceux qui viennent d’ailleurs, en particulier de Syrie et du continent africain ? Comment ne pas souhaiter que des demandes d’asile soient enfin accordées en plus grand nombre ? Prenons le temps d’écouter l’histoire et le chemin parcouru par celles et ceux qui frappent à la porte de notre société. Cette écoute pourra bien réveiller la part de bonne humanité qui sommeille en nous.

Ces solidarités en actes donnent corps à cette grande vertu qu’est l’Espérance. L’Espérance, avec la foi et la charité, est un des grands moteurs de la vie. Elle tire en avant avec la conviction que l’avenir de l’humanité se trouve  en Dieu, malgré toutes nos résistances et l’endurcissement des cœurs. Aux jours de peine, beaucoup se tournent vers Marie, Marie une femme de notre terre dont l’existence est un « oui » à Dieu. Mère porteuse de Jésus Fils de Dieu, elle est devenue grâce à Dieu, l’étoile qui brille dans nos nuits, un point de repère et un refuge dans la foi pour les blessés de la vie. Qu’elle apporte cette joie intérieure et cette confiance qui dilatent les cœurs et ouvrent les mains.

Jules Solot, Doyen de Rochefort
A l'occasion du 15 août 2021

(Caritas Secours / Vicariat de la Diaconie - Solidarités)

Délégation de Namur-Luxembourg :
place du Chapitre 5, 5000 NAMUR

Tél : 0472 27 06 12 / Courriel : namur-luxembourg@caritassecours.be

Compte : BE23 2500 0830 3891

Mention obligatoire si vous désirez aidez cette association.

La présentation de LST par l'association elle-même:

Mouvement de rassemblement des plus pauvres
pour lutter avec d’autres contre la misère et ce qui la produit.

Que signifie « L.S.T. » ?

Luttes : car notre vie est une lutte pour survivre et pour sortir de la misère : nos luttes permettront de faire reculer l'extrême pauvreté, ici et ailleurs.

Solidarités : car c'est ensemble que nous ferons reculer la misère ; les solidarités sont le moteur de ce changement.

Travail : car, pour sortir de l'assistance, ce que nous réalisons ensemble est un travail que nous voulons voir reconnu.

Qui sommes-nous ?

Présentation du mouvement LST
  • LST (Luttes Solidarités Travail) est un mouvement d'éducation permanente et de lutte en résistance à ce qui produit la pauvreté. Depuis le début de son histoire, il rassemble des personnes et des familles parmi les plus pauvres, et d'autres qui leur sont solidaires.
  • LST est actuellement présent en différents lieux de Wallonie (Belgique) : Namur, Andenne, dans la région de Ciney-Marche, en Hainaut et à Tubize. Ces locales se rassemblent autour d’une charte commune et se rencontrent régulièrement : c’est l’Assemblée des militants.
  • LST est un mouvement pluraliste et indépendant.

Que visons-nous ?

LST veut relever un défi : permettre un lieu d’expression de la lutte quotidienne des plus pauvres pour résister à la misère et engager collectivement une libération qui ne laisse personne de côté.
Notre charte exprime nos options de base :
Le rassemblement des plus pauvres est un défi. Rester accessible aux plus écrasés implique avant tout de croire que chacun est capable et veut retrouver sa dignité, quelle que soit sa situation. Croire aussi que les plus écrasés peuvent rejoindre la lutte collective et devenir solidaires des autres à leur tour.
Travailler à ce que chacun soit respecté, que la justice et le partage ne soient plus de vains mots et que l'on reconnaisse le rythme auquel chacun et chacune peut avancer au vu de son expérience et de son histoire personnelle.

Suite sur le site de LST

Vive l’Espérance en actes dans des quartiers sinistrés !

Jules Solot, Doyen de Rochefort
A l'occasion du 15 août 2021

(Caritas Secours / Vicariat de la Diaconie - Solidarités)